AU PROGRAMME
PAS DE PLANÈTE B À VENIR
MAIS UN PLAN B POUR TON AVENIR
Un programme centré sur l’action et sur vos envies pour se sentir légitimes et capables d’agir sur le monde.
Voici ce qu’il se passe chaque semaine à l’INÉA :
- 12h d’études (modules 1 & 2)
- 12h d’action (modules 3 & 4)
- 1h d’accompagnement personnalisé pour réfléchir à la suite (module 5)
- des activités organisées certains soirs de la semaine
- des activités en dehors des cours
Le programme plus en détail :
1. Dans quel sens le monde change-t-il ? (6h)
Culture générale et actualité
Comprendre les transformations et évolutions du monde contemporain en décryptant l’actualité et en se forgeant une culture générale solide : c’est l’objectif de ces sessions.
À partir de l’analyse de l’actualité, nous apprendrons à lire les différents médias et décrypter leur ligne éditoriale, à comprendre les événements et les re-situer dans leur contexte, à donner de la profondeur théorique et historique au flux continu d’information que nous recevons.
Nous pensons que la culture générale est un outil indispensable pour être capable de se forger sa propre opinion et se sentir pleinement légitime à agir. Au prétexte de l’actualité, l’objectif est d’acquérir un socle de connaissances historiques, politiques, économiques, artistiques, scientifiques,… et de comprendre les grands débats qui traversent notre société.
2. Quelles sont les différentes stratégies d’action ? (3h)
Études de cas
Comment celles et ceux qui veulent changer le monde font concrètement ? Par quels modes d’action et pourquoi ceux-là ?
Pendant 2 à 3 semaines, on se concentre sur un cas pour illustrer une stratégie d’action particulière : on étudie l’histoire, les visions du monde portées par les acteurs et leurs organisations, etc. Articles, films, rencontres, livres, visites, on utilise différents types de supports à notre disposition pour bien comprendre et se forger une opinion.
Les premières semaines, vous aurez une mise en bouche, un peu de tout, puis vous devrez choisir les cas que vous voulez approfondir : les mouvements sociaux (Bizi au Pays-Basque, Les Indignés espagnols, Occupy Wall Street…), clubs d’influence (le Siècle, forums économiques…), mouvements intellectuels (la Société du Mont Pellerin, French Theory…), mouvements d’influence culturelle (médias, arts…), implication dans le monde politique (Justice Democrats, Barcelone en commun…), les lobbies, l’ESS, les mouvements écologistes, féministes, antiracistes…
Ces sessions viendront inspirer vos actions !
3. La promo en action (12h)
C’est en agissant qu’on apprend à agir !Tout au long du parcours, vous participerez à des actions, organiserez des événements et réaliserez des projets conçus par vous-mêmes, en y allant progressivement.
- Les premières semaines, vous participez à des actions organisées par des associations et collectifs partenaires ;
- À partir de la 6e semaine, vous ferez des stages immersifs dans des associations ;
- Vous organiserez un événement pour fin avril ;
- Et vous concevrez et réaliserez un projet pour agir sur une situation qui vous porte.
Réparer une injustice, améliorer notre cadre de vie, se mobiliser pour une cause, porter la voix de ceux qu’on entend pas… vous choisissez où vous voulez aller et on vous accompagne à réaliser des actions impactantes.
Vous apprendrez à concevoir une action qui a du sens et un impact, savoir la mener jusqu’au bout, être capable de maintenir une cohérence entre les objectifs et les moyens, agir ensemble de manière efficiente et enthousiasmante, s’amuser en faisant ce qu’on croit être juste…
4. Les autres activités
Rencontres de collectifs, voyages d’études (dont un organisé par vous !), soirées débat,… ces cinq mois seront rythmés par une série de temps d’échanges animés le plus possible par les étudiant·e·s.
À partir de la 6e semaine de la promo, en binôme vous choisirez une question transversale de recherche sur le monde militant et associatif nantais, une occasion de faire des entretiens avec des personnes engagées et de nourrir les réflexions sur les stratégies et les modes de fonctionnement. Les résultats de vos recherches prendront la forme que vous le souhaitez et seront présentés publiquement, en particulier aux personnes que vous aurez sollicitées.
5. Réfléchir à la suite (1h)
Accompagnement
Chaque étudiant·e a un parrain ou une marraine qui les accompagne tout au long du parcours pour l’écouter, discuter de pistes d’activités suite à la promo, mettre en lien avec des membres de leur réseau et du réseau de l’INÉA.
Une personne référente de la promo sera également votre interlocutrice privilégiée.
Plusieurs fois par mois, vous discutez avec votre marraine ou parrain de la façon dont vous vivez la promo et de ce que vous voulez faire après l’INÉA.
REJOIGNEZ LA PROMO #2
pour les 5 premiers mois d’une vie d’aventurier·e·s !
La formation débutera le 1er février 2022
CHANGER D’ORIENTATION
CHANGER SA VIE
CHANGER LE MONDE