AU PROGRAMME

PAS DE PLANÈTE B À VENIR
MAIS UN PLAN B POUR TON AVENIR

Un programme centré sur l’action et sur vos envies pour se sentir légitimes et capables d’agir sur le monde.

Chaque semaine, on passera 20 heures ensemble :

  • 9h d’études (modules 1 & 2)
  • 10h d’action(modules 3 & 4)
  • 1h pour réfléchir à la suite (module 5)

Vous avez demandé le programme, le voici :

1. Dans quel sens le monde change-t-il ? (6h)

Culture générale et actualité

Comprendre les transformations et évolutions du monde contemporain en décryptant l’actualité et en se forgeant une culture générale solide : c’est l’objectif de ces sessions. 

À partir de l’analyse de l’actualité, nous apprendrons à lire les différents médias et décrypter leur ligne éditoriale, à comprendre les événements et les re-situer dans leur contexte, à donner de la profondeur théorique et historique au flux continu d’information que nous recevons. 

 

Nous pensons que la culture générale est un outil indispensable pour être capable de se forger sa propre opinion et se sentir pleinement légitime à agir. Au prétexte de l’actualité, l’objectif est d’acquérir un socle de connaissances historiques, politiques, économiques, artistiques, scientifiques,… et de comprendre les grands débats qui traversent notre société.

2. Quelles sont les différentes stratégies d’action ? (3h)

Études de cas

Comment celles et ceux qui veulent changer le monde font concrètement ? Par quels modes d’action et pourquoi ceux-là ? 

Chaque mois, on se concentre sur un cas pour illustrer une stratégie d’action particulière : on étudie l’histoire, les visions du monde portées par  les acteurs et leurs organisations, etc. Articles, films, rencontres, livres, visites, on utilise tous les supports à notre disposition pour bien comprendre et se forger une opinion. 

Le mois #1, vous aurez une mise en bouche, un peu de tout, puis vous devrez choisir les cas que vous voulez approfondir : les mouvements sociaux (Bizi au Pays-Basque, Les Indignés espagnols, Occupy Wall Street…), clubs d’influence (le Siècle, forums économiques…), mouvements intellectuels (la Société du Mont Pellerin, French Theory…), mouvements d’influence culturelle (médias, arts…),   implication dans le monde politique (Justice Democrats, Barcelone en commun…), les lobbies, l’ESS, les mouvements écologistes, féministes, antiracistes…

Ces sessions viendront inspirer vos actions !

3. La promo en action (7h)

C’est en agissant qu’on apprend à agir ! On vous propose donc de commencer tout de suite : on vous accompagne pour imaginer et mettre en œuvre des actions qui participent à changer le monde ici et maintenant. Réparer une injustice, améliorer notre cadre de vie, se mobiliser pour une cause, porter la voix de ceux qu’on entend pas… c’est à vous de choisir où vous voulez aller !

Pour y parvenir, vous apprendrez à concevoir une action qui a du sens et un impact, savoir la mener jusqu’au bout, être capable de maintenir une cohérence entre les objectifs et les moyens, agir ensemble de manière efficiente et enthousiasmante, s’amuser en faisant ce qu’on croit être juste… 

C’est ce qu’on vous propose de vivre lors de ces six premiers mois d’aventurier·e·s !

4. Apprendre pour agir (3h)

Ateliers pratiques

Pour soutenir les actions de la promo, on a imaginé avec nos intervenants partenaires une série de modules et d’ateliers. Nous les programmerons ensemble au fur et à mesure du semestre, en fonction de vos besoins et de vos envies. 

Nos intervenants sont prêts à vous aider à répondre aux questions qui se poseront dans l’action. Comment s’organiser collectivement pour que ça fonctionne ? Comment faire adhérer des personnes à notre idée ? Quels outils utiliser ? Comment définir une stratégie ? Comment faire connaître notre action ? Comment monter une vidéo, créer un site internet…? Comment créer une structure juridique ? Quels sont nos droits et comment les faire valoir ?…

5. Réfléchir à la suite (1h)

Accompagnement

Deux personnes accompagnent la promo au jour le jour pour s’assurer que vous allez bien, que vous avez ce dont vous avez besoin. 

En plus, la promo est répartie en groupes de 3. Chaque groupe est accompagné par une marraine ou un parrain, une personne engagée qui viendra vous inspirer et vous soutenir. 

Chaque semaine vous discutez de la façon dont vous vivez la promo et de ce que vous voulez faire après l’INÉA. Au sein des groupes, on s’entraide, on s’intéresse aux projets des autres pour mieux réfléchir au sien.

REJOIGNEZ LA PROMO #2

pour les 6 premiers mois d’une vie d’aventurier·e·s ! 

La première formation débutera le 24 janvier 2022

CHANGER D’ORIENTATION

CHANGER SA VIE

CHANGER LE MONDE