C’EST EN CHANGEANT LE MONDE QU’ON TROUVE UN SENS À SA VIE
L’ÉCOLE DONT ON
RÊVAIT
Nous avons créé l’INÉA à l’image de ce que nous aurions rêvé de vivre au moment de nos études :
- des formations qui s’adaptent à nous, tout en nous proposant un cadre clair et rassurant ;
- de vrais projets à mener en collectif, et pas seulement des simulations pour nous occuper ;
- des savoirs et savoir-faire pour agir dès maintenant, et non dans un hypothétique futur ;
- des enseignements tournés vers une action pour changer le monde positivement et non pour perpétuer des injustices et des activités absurdes ;
- une aide et une entraide pour trouver les pistes vers une vie d’aventures et non une flopée de prospectus vernis pour nous vendre une vie bien rangée.
LA GENÈSE
L’INÉA a été impulsé par des personnes qui réfléchissaient depuis plusieurs années à un autre modèle d’enseignement : Margot, Clément et Simon voulaient créer un centre de documentation sur le modèle du CIDOC de Cuernavaca. Baptiste, inspiré par Francisco Ferrer et son Escuela Moderna, réinventait sa formation dans sa tête à mesure qu’il vivait son cursus. Fanny a été stimulée par la lecture de La pédagogie des opprimés de Paolo Freire et Damien imaginait une nouvelle version de l’Université de Vincennes et de ses cours du soir pour les ouvriers.
C’est grâce à Nantes en commun que les membres de l’équipe de l’INÉA se sont réunis, que le projet s’est concrétisé et a pris de l’ampleur. Pour elles et eux, leur engagement à l’INÉA, c’est la continuité des enquêtes sur Nantes et une même volonté de se réapproprier la ville pour agir sur notre lieu de vie ainsi que sur le monde.