L’ÉQUIPE

Comme beaucoup de jeunes aujourd’hui, lorsqu’on avait 18 ou 20 ans, on s’interrogeait sur le sens (ou le non-sens) que prenait le monde. Malgré l’envie de faire quelque chose pour améliorer la situation, on s’est trop souvent senti·e·s impuissant·e·s face à l’ampleur de la tâche.

C’est en agissant pour changer les choses, à notre échelle, qu’on a re-trouvé de l’énergie et le sentiment de faire quelque chose qui a du sens et de l’impact.

Aujourd’hui, on s’engage pour construire l’école dont nous rêvions.

LA RÉFÉRENTE DE LA PROMO #2

Nymphéa Boureau

Nymphéa a dix ans d’expérience professionnelle dans l’animation : de l’Accoord au Breil, jusqu’à Léo Lagrange en tant que chargée de mission dialogue citoyen et expression des jeunes 15-25 ans, en passant par les Francas et l’AFEV, la mairie de Rezé ou un centre socioculturel de Couëron.

Nymphéa est détentrice d’un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), obtenu aux CEMEA.

« La génération actuelle est la dernière à pouvoir tout changer. Mais quand on est jeune, on se sent souvent impuissant et rarement légitime. Avec l’INÉA, je cherche à ce que la jeunesse se sente capable d’agir car elle déborde d’énergie pour impulser le changement.« 

Responsables des sessions :
« Dans quel sens le monde change-t-il ? »

Clément Barailla

Conseiller en stratégie, en communication et en organisation, membre de l’équipe d’Énergie de Nantes (EDN), initiateur et tenancier du café du Chapeau Rouge.

Diplômé d’un master de management à Audencia et d’un master recherche en sciences de gestion à l’Université de Nantes.

« Ce qui m’a poussé à m’engager dans cette aventure, c’est l’envie de construire un espace qui aide ceux qui ont envie d’agir, de porter des projets, de mettre du sens dans leur action. Ça a vraiment été le point de départ. « 

Damien Bastian

Collaborateur du groupe d’élu·e·s Rezé à Gauche Toute, journaliste à Le Vent Se Lève, membre de l’équipe de communication de Nantes en commun.

Diplômé d’un master en science politique de l’Europe à l’université de Nantes.

« Je n’ai jamais su quoi faire comme études, ni dans la vie. J’ai trouvé du sens en m’engageant politiquement, notamment lors de la loi Travail en 2016 et Nuit Debout. Ça m’a appelé à me questionner, ce que je n’avais pas vraiment fait pendant mes études. Aujourd’hui j’aimerais partager ce goût de la critique sur les événements et sur le monde pour avoir envie d’y prendre part et de le façonner.« 

Responsables des sessions :
« Quelles sont les différentes stratégies d’action ? »

Margot Medkour

Facilitatrice au sein de l’association La panoplie agile auprès d’associations, collectivités territoriales et entreprises, membre de l’équipe d’Énergie de Nantes, impliquée dans la création d’un centre de santé à démarche communautaire.

Diplômée d’un master en science politique de l’Europe, université de Nantes et d’un master en management d’Audencia.

« Pour mes études, j’ai fait ce qu’on m’a dit de faire en espérant avoir le plus de choix possibles à l’arrivée. Résultat, je n’étais pas beaucoup plus avancée. C’est quand j’ai commencé à m’engager politiquement que j’ai entraperçu ce que je voulais vraiment faire. Alors j’ai créé mes propres aventures collectives avec les personnes qui partageaient les mêmes aspirations. Aujourd’hui, ma conviction est que c’est dans l’action qu’on trouve du sens. « 

Responsables des sessions :
« Apprendre pour agir »

Fanny Maillet

Douée en communication et événementiel, initiatrice d’une coopérative alimentaire dans la métropole nantaise.

Diplômée d’une licence en communication événementielle et relation presse, d’un master 1 en gestion de projet marketing, commercial et digital et d’un master 2 manager d’entreprise ou de centre de profit.

« J’ai plutôt réussi dans les études, mais ça été des années de souffrance et de douleur, parce que je me sentais décalée, j’avais l’impression que ce que j’étudiais était fictif et trop générique. J’aurais aimé vivre quelque chose de moins impersonnel. À l’INÉA, je veux faire l’inverse : apporter des contenus pratiques qu’on utilise tout de suite, faire un accompagnement personnalisé et ouvrir certains savoir-faire et savoirs qui sont aujourd’hui exclusivement dans certaines écoles. »

Simon Chabasse

Facilitateur auprès d’associations et collectifs et militant de l’éducation populaire.

Diplômé d’un master en management du développement durable et des politiques environnementales et d’une licence en sociologie, sciences sociales et économiques.

« J’ai longtemps erré dans le milieu universitaire en espérant y trouver les moyens de changer le monde. Non seulement j’avais l’impression d’être réduit à une posture passive, mais en plus je n’y ai jamais trouvé ma place. C’est grâce à des rencontres que j’ai commencé à vraiment agir, et surtout grâce à ma découverte de l’éducation populaire. J’y vois là un moyen de devenir acteur du monde. Aujourd’hui, ça me plaît de transmettre ces outils pour qu’on retrouve collectivement une prise sur le monde. »

NOUS RENCONTRER

Pour rencontrer l’équipe, participe à l’un des rendez-vous suivants au café du Chapeau rouge, 4 rue du Chapeau rouge à Nantes :

le 14 décembre à 18h30

le 16 décembre à 18h30 en visio

le 18 décembre à 11h

le 12 janvier à 18h30

Tu peux aussi d’ores et déjà nous contacter : contact@inea-nantes.fr

CHANGER D’ORIENTATION

CHANGER SA VIE

CHANGER LE MONDE